Les Filles du Botaniste


Si Broke back Mountain », le film de Ang Lee a ouvert les yeux au monde entier à la difficulté de s’aimer entre deux hommes, il n’en demeure pas moins que dans sa facture, il reste une romance hollywoodienne… Les filles du botaniste est autrement plus politique. Ce film qui relate l’histoire d’amour entre deux femmes est un acte de résistance de la plus grande valeur.

Dai Sijie, kle réalisateur est rompu aux difficultés et à la censure. Déjà son superbe Balzac et le petite tailleuse chinoise » est une victoire contre la volonté de brimer l’expression des autorités chinoises. Gladiateur et esthète Dai Sijie, ne transige pas avec l’ennemi . Malgré les difficultés qui l’ont amené à tourner au Vietnam alors que l’histoire se déroule en Chine, il parvient à délivrer son message sans l’édulcorer. Son combat contre des traditions ancestrales coercitives et liberticides lui vaut d’être le chef de file d’un cinéma plus que militant : guerrier !

Les filles du botaniste, fresque tragique, concentre dans son scénario tout ce que la chine compte d’aberrations érigées en principes de vie.
Si on peu déplorer quelques plans dignes d’un manga pré-pubère, Les Filles Botaniste conserve tout au long une intensité rare et une dimension politique qui mérite toute notre attention.

Aucun commentaire:

Magazine Lesbien

Interview Erin Daniels

Interview Erin Daniels
RDG convention L word
Interview Erin Daniels (Dana Fairbanks, L word)

Erin Daniels : entrée en matière

Erin Daniels parle de son actualité

Erin Daniels Parle de Sarah Palin et des élections américains

Erin daniels parle de Lword et de sa carrière