La Fidélité : Respect des us sages et paix des ménages

Par Valérie Dubach
Certainement, la fidélité conjugale est une oeuvre. Je suis célibataire, donc passée maître dans cette réflexion.
Faisant pourtant partie de ces petites choses à la portée de tout un chacun, de concert avec la solidarité anonyme, appliquée à ne pas faire perdre un maillage au grand filet, la fidélité est construction. Le son de ces petits verrouillages, y compris quand le tour de clé est exécuté dans le sens inverse, est sans doute la musique la plus rassurante que nous fournit notre structure sociale (disons-le). Cela reste néanmoins une clé dans une serrure et sans le mouvement, ou même sans que parfois on s’amuse à retirer la clé pour la remettre, on n’aurait pas ce petit miracle de lumière à travers le trou, ce jour qui nous fait approcher l’œil. Tout comme une porte ouverte n’appellerait pas les joies du bélier, enlevez la serrure à votre porte et vous perdrez toute chance d’accéder au fin du fin.
L’aliénation volontaire ne peut pas se passer d’artifice. Elle est l’élan dans le temps, dans l’histoire pour ceux qui sont soucieux de biographie, de sens là où il n’y en a pas. Tandis que d’autres parleront de complicité, de sentiment, d’amour, les fidèles se draperont de la terre de leurs chemins, feront corps avec leur destinée pour faciliter la narration de leurs exploits. On vantera la continuité du parcours comme si c’était le plus hasardeux, le plus difficile. Fierté de ne pas passer du coq à l’âne, de ne pas chasser la proie pour l’ombre, de savoir se contenter d’un tien vaut mieux que deux tu l’auras.
Alors, la fidélité c’est explorer l’infiniment petit pour ceux qui ont plus d’articulations que les autres, d’aptitudes à se plier. C’est un contrat de contenant et de contenu qui s’aménage. En faisant marcher comme il faut les vases communicants on vise le mouvement perpétuel. C’est un petit travail d’alchimiste, intégrant savamment l’égrènement du temps, proposé aux jeunes couples, une épreuve jour après jour. Certains échoueront, n’auront pas le tampon. Il se pourrait bien qu’ils ne soient plus alors reconnus parmi les adultes, les excellents, car les banques suspendront leurs crédits, les amis retireront leurs cadeaux, le bas sera filé, irrémédiablement. Il ne restera que le stoppage, au moins limiter les dégâts avec un point de colle, ou de vernis à ongle. C’est presque plus beau après, les anticorps auront afflué en masse pour permettre la coagulation et chantent les louanges cette fois avec beaucoup de tact. Comme les vaches sont bien gardées.
La fidélité c’est quand on a péché, mais qu’on garde un peu de pureté quand même, à genoux avec des fleurs.
FI-DE-LI-TE : quatre murs qui nous protégeaient et qu’on voudrait bien réintégrer.
Ce sont quand même des murs, entre lesquels un talent d’ameublement peut être mis à profit. Je suis un imbécile, je suis assez moche, je n’ai aucun humour, je suis en un mot une brouette, mais je suis fidèle. Je dis ça en levant très haut l’index au cas où il s’enclencherait quelque part.
La fidélité qui ne requiert pas de talent particulier est à ma portée, victoire sur ma bestiale incontinence, sur l’écoute pathologique de mes propres penchants, sur ce défaut bibliquement condamné qu’est ma curiosité, sur ma tentation trop humaine de tricher au jeu.
Car la fidélité c’est jouer le jeu jusqu’aux célèbres concessions du vieux couple. Une certaine dose de masochisme est bienvenue et bientôt jouissive : un mitage érigé en dentelles, on veut des détails! Au pire, cette fausse bonne action tissée d’abstention sera citoyenne. Car si elle ne garantit pas le bonheur, elle est le ciment supposé de la paix sociale. Le problème, c’est que quand il s’agit de colle, le pot de colle n’est jamais loin.
Pourquoi n’avons-nous pas parlé de l’infidélité? Parce que ce n’est vraiment pas beau. L’infidélité : un pet qui déménage!

Aucun commentaire:

Magazine Lesbien

Interview Erin Daniels

Interview Erin Daniels
RDG convention L word
Interview Erin Daniels (Dana Fairbanks, L word)

Erin Daniels : entrée en matière

Erin Daniels parle de son actualité

Erin Daniels Parle de Sarah Palin et des élections américains

Erin daniels parle de Lword et de sa carrière