Hélène et les goudous

De toutes les chanteuses lesbiennes françaises, Hélène Abadie est sans doute celle qui a capté le mieux ces petits riens qui font le sel du couple lesbien. Pétillante et enjôleuse, il ne lui faut pas plus de trois accords pour tisser une complicité avec un public captif. Être étiquetée chanteuse à goudous ne lui fait pas peur, bien au contraire, elle en tire une jubilation puisqu’elle puise son inspiration dans sa propre vie. Une vie peuplée de corps enlacés, de sensualité, de courbes et de musique. Ces aficionadas comptent les jours qui les séparent de la sortie- imminente- de son prochain album. Entretien.

Alors où en est ton album "Valide-moi" ?
Hélène: Il ne saurait tarder, il est parti au mastering. Quand tu fais un album, tu mets beaucoup de toi et plus tu avances vers sa fabrication ; plus, il va en direction du public. Cela doit être le lâcher prise artistique !

Ça te fait peur ?
Peur ? Non, au contraire, il me tarde.

Tu as travaillé avec qui pour l'album ?
J'ai rencontré un pianiste et nous avons bossé ensemble sur « A une note », ma première chanson symbolique, puisque c'est la première que j'ai écrite « sapphiquement ». Pour le reste, je suis en auto-prod, c'est à dire que j'ai tout fait moi-même : les guitares solos, la basse parfois, les harmonies vocales...

Tu préfères le terme goudou ou lesbienne?
Disons que j'aime beaucoup le goût doux que représente le fait d'être lesbienne...

De toutes les chanteuses lesbiennes laquelle te fait le plus triper. Musicalement et sex appealement?
: ...attends je compulse ma mémoire
scan en cours..
humm... je t'avouerais qu'il n'y a aucune chanteuse lez qui me fasse triper. J'ai un faible pour des chanteuses qui ne sont pas forcément lesbiennes.

Comme...?
Musicalement, Véronique Sanson, Skye. En jazz, Katie Melua m'interpelle énormément.

Comment qualifierais-tu, en un adjectif, ton album ?
J'avais le désir de cet album. Même si cela n'a pas été facile tous les jours, je voulais avancer mais en même temps j'étais assaillie par mes doutes, par la peur de ne pas réussir. L'adjectif pourrait être désiré

On a du mal à comprendre qu'avec un talent pareil, tu ne sois pas davantage soutenue. A moins que ce ne soit un choix personnel du genre : « je n'ai besoin de person pour fabriquer du son » !
Non c'est surtout un problème de moyens. Auto-produire un disque et s'équiper en matos, ça coûte super cher aller en studio et se faire produire ça coûte aussi super cher. Pour l’instant, je vis ma musique mais je n'en vis pas.

Une fée qu'à la bosse apparaît devant toi, tu dois faire trois voeux. lesquels?
(raclement de gorge...)
Premier voeu : ramener mon père sur terre.
deuxième : recevoir un bel accueil du public pour cet album, et continuer à faire de la scène et troisième vœu que je garde ma femme près de moi, pour continuer à lui chanter "vivre en couple.. avec toi, c'est merveilleux"
"Valide-moi" - Hélène Abadie. Plus d'infos sur http://www.heleneabadie.com/

2 commentaires:

ZeStE a dit…

... ah bon, 'l'est pas homo, skye? :-/

Anonyme a dit…

ah Skye pas lesbienne???
Peut être pas officiellement alors....car quand on est écoute ses chansons...enfin...elle est canon..

Magazine Lesbien

Interview Erin Daniels

Interview Erin Daniels
RDG convention L word
Interview Erin Daniels (Dana Fairbanks, L word)

Erin Daniels : entrée en matière

Erin Daniels parle de son actualité

Erin Daniels Parle de Sarah Palin et des élections américains

Erin daniels parle de Lword et de sa carrière