Virginie despentes

J’avais oublié qu’elle était si grande, Virginie. Et puis elle s’est assise à mes côtés, vêtue d’un grand pull en angora rouge, une bague à tête de mort au doigt. Elle se ressemble, ses yeux semblent traduire une gourmandise inquiète. Sous les voûtes de la cathédrale de Strasbourg, elle tombe en arrêt devant un christ martyre. Cette ambiance, elle en avait envie aujourd’hui, parce qu’elle sort tout juste du Da Vinci Code, le livre de Dan Brown.

La grande fille du rock est toujours là, bien sûr, et j’ai vraiment envie d’écouter le dernier album de The Libertines. Le succès est au rendez-vous plus encore que d’habitude. Il y a eu la collaboration avec Placebo ( Merci, Brian Molko ! ! ), un blog sur Internet dont tout le monde parle et qui l’éclate vraiment, et un livre, LE livre : « Bye Bye Blondie », celui dont tous s’accordent à dire que c’est son meilleur opus. « Bye Bye Blondie » nous raconte l’histoire de Gloria, internée en HP à l’adolescence. Elle y rencontre Eric et découvre l’amour. Des années plus tard, ils se retrouvent. Gloria traîne toujours dans un Nancy grisâtre au gré de ses humeurs passablement alcoolisées et Eric est devenu un animateur vedette à la télé au sourire Colgate et au compte en banque bien garni. Gloria est-elle prête à changer pour reprendre leur histoire ? Sera-t-elle capable d’abandonner ses démons sur le bord de la route ? Rien n’est moins sûr…« Bye bye blondie » est sans nul doute le livre le plus émouvant de Virginie. Elle ne s’est pas assagie pour notre plus grand bonheur. L’écriture est tranchée, sans concession.
Une écriture qui avait fait trembler le microcosme littéraire avec « Baise-moi », un livre choc qu’elle adapte ensuite au cinéma dans un même parfum de soufre. Un grand coup dans la gueule de la littérature française qui a ouvert la porte à d’autres jeunes auteurs, porteurs d’un style venu des tripes. On boit Despentes comme un short-drink de vodka polonaise, on apprécie et on assume la brûlure !
Interview publiée avec l’aimable autorisation d’Oxydo magazine Thierry Desaules

Aucun commentaire:

Magazine Lesbien

Interview Erin Daniels

Interview Erin Daniels
RDG convention L word
Interview Erin Daniels (Dana Fairbanks, L word)

Erin Daniels : entrée en matière

Erin Daniels parle de son actualité

Erin Daniels Parle de Sarah Palin et des élections américains

Erin daniels parle de Lword et de sa carrière