The Organ

Entendues pour la première fois sur la BO de la série L Word, THE ORGAN, quintet exclusivement féminin, se crée à Vancouver en 2001. Un single « Sinking Heart » et des performances live en première partie de groupes tels que Interpol, Hot Hot Heat, ou les Walkmen portent rapidement la formation sur le devant de la scène.
Très rapidement « Grab That Gun », leur premier album, révèle un son hypnotique et inquiétant. La presse spécialisée n’aura de cesse de les comparer aux plus grands groupes de rock et tenter de percer le mystère de ce phrasé qui évoque quelque chose de connu mais reste à part dans l’univers du Rock. Le charisme de la chanteuse, son magnétisme sulfureux et sa voix désincarnéerejoutent.

Vous étiez en France pour la « Route du Rock ». Quel est votre meilleur souvenir et quel est le pire ?
Je pense qu’il y avait 9000 personnes dans le public… c’est le maximum qu’on ait jamais eu ! Le public était très chaleureux et m’a mise à l’aise très vite. Le pire souvenir, c est que j’étais vraiment malade. J’ai dû lutter contre un mal de gorge, chanter, répondre à des interviews… mais une fois, tout ça fini, j’ai failli m’effondrer d’épuisement. Je n’ai pas pu voir les CURE, ça m’a vraiment déçue.

Vous êtes constamment comparées à d’autres groupes tels que Joy Division, Morrissey ou The Smiths. Comment réagissez-vous ?
Je ne réagis pas. On a besoin de comparaisons pour avoir des références avant d’aller voir un groupe. Je suis fan des gens que vous mentionnez. Mais pour être tout à fait honnête, je ne passe pas ma vie à y penser.

Pensez vous que ce soit votre façon de chanter qui vous vaut toutes ces comparaisons ?
En partie. Mais la guitare est mélodieuse, le « treble » est fort et les lignes de basse sont simples. Il n’y a donc pas que ma voix qui induit ses comparaisons.

Avec Grab That Gun, vous avez fait un album mélancolique. Avez-vous retrouvé l’optimisme depuis ?
Pas vraiment non !

Vous avez déclaré que vous écriviez la nuit, quand vous « psychotiez » dans votre coin, Qu’est ce qui vous mets dans cet état-là ?
Tout me rend anxieuse, absolument tout. J’ai pas fermé l’œil la nuit dernière parce que mon chien a des vers !

Pourquoi les groupes féminins suscitent-ils autant de réactions ? Est-ce si rare de trouver du talent chez les femmes ?
Je ne suis pas sûre que tous les groupes féminins créent une réaction. J’en connais des super qui sont très peu connus. Quant au talent, je dirais que c’est simplement rare de trouver un musicien talentueux (masculin ou féminin) ... Peut-être que les femmes savent mieux quand il ne faut pas jouer en public,.. alors que les hommes sont plus tentés de se branler devant les autres.
Si vous deviez faire trois vœux :
La paix dans le monde, sortir de mes dettes et voir mon chien plus souvent.

Aucun commentaire:

Magazine Lesbien

Interview Erin Daniels

Interview Erin Daniels
RDG convention L word
Interview Erin Daniels (Dana Fairbanks, L word)

Erin Daniels : entrée en matière

Erin Daniels parle de son actualité

Erin Daniels Parle de Sarah Palin et des élections américains

Erin daniels parle de Lword et de sa carrière