Classement des 10 meilleurs films lesbiens

Pour ce classement, nous vous avons adressé une sélection de 60 films, parmi lesquels vous deviez choisir vos 20 préférés et leur donner une note sur 20. Vous avez été 600 au final à paticiper à ce classement, nous vous en remercions. Parmi vos dix films favoris, aucun n’est européen, neuf sont nord-américains, sept ont été réalisés par des femmes .


10ème place : But I’m a Cheerleader

Prenez une pom pom girl hétéro qui déteste les galoches baveuses de son petit ami, collez-lui deux parents genre p’tits cathos gentils et pathétiques qui décrètent qu’elle est lesbienne et qui décident de l’envoyer se faire soigner dans un centre de redressement pour déviants sexuels. Et là, attention les zygomatiques ! C’est parti avec la petite galerie des pensionnaires du centre, plus croustillants les uns que les autres.
Notre avis : petite perle du cinéma comique, «But I’m a Cheerleader» est un des rares films capable de séduire aussi bien les lesbiennes que les gays : campissime !
Film de Jamie Babbit avec Natasha Lyonne, Clea DuVall, Cathy Moriarty, Bud Cort...édité par Apropos.


9ème place : Monster
La prostituée Aileen atterrit par inadvertance dans un bar de lesbiennes où elle rencontre Selby. Bien que réfractaire à l’homosexualité, elle finit par craquer pour elle. Amoureuse à crever, la prostitution la dégoûte de plus en plus. Suite à une altercation avec un client, elle finit par le buter. Commencera alors une série d’assassinats qu’elle accomplit pour récupérer de l’argent et entretenir sa bien-aimée.
Notre avis : ce film inspiré d’un fait réel raconte l’histoire d’une prostituée en Floride qui a tué sept personnes dont un policier. Elle a été exécutée en 2002. Film puissant et dérangeant, génialement interprété par une Charlize Theron à couper le souffle . C’est le favori de la rédaction.
Réalisé par Patti Jenkins avec Charlize Theron, Christina Ricci, Bruce Dern, édité par Seven.


8ème place : High Art

Syd vient de rejoindre l’équipe d’un prestigieux magazine de photos américain. Elle mène une vie ronronnante entre son boulot et son compagnon. Un soir, elle monte sonner chez la voisine pour une histoire de fuites et fait la connaissance de Lucy Berliner, une célèbre photographe rangée des voitures. C’est alors qu’elle pénètre l’univers troublant et dépravé de la photographe. Fascinée, elle se laisse happer par le magnétisme de la photographe et s’embarque dans un voyage initiatique sombre et beau à la fois.
Notre avis : le film ne manque pas de niveaux de lecture. Lent et sensuel comme des préliminaires un jour de pluie , il est à retenir comme un des meilleurs films du genre.
Réalisé par Lisa Cholodenko avec Ally Shhedy, Radha Mitchell, édité par Antiprod


7ème place : The Hours

Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie. Elle entame l’écriture de son grand roman : «Mrs Dalloway». Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu’elle songe à changer radicalement de vie. A New York, aujourd’hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida. Trois destins de femmes vont se dessiner à partir du chef-d’œuvre de Virginia Woolf.Notre avis : scénario tissé avec brio, l’interpretation de Nicole Kidman époustouflante dans le rôle de Virginia, ajoutée à la prestation émouvante de Julianne Moore ont permis de faire de ce film un joyau.
Film réalisé par Stephen Daldry, avec Nicole Kidman, Julianne Moore, Meryl Streep, édité par RCV.


6ème place : Better than Chocolate
Maggie, dix-neuf ans, vient de lâcher la fac et travaille dans une librairie. Elle rencontre Kim, une artiste peintre, dans un night-club. Elles tombent aussitôt amoureuses l’une de l’autre. Mais un jour, Maggie reçoit un coup de fil de sa mère, Lila, qui lui annonce qu’elle divorce et qu’elle vient s’installer chez elle avec son frère cadet Paul. Maggie est paniquée par leur arrivée imminente, d’autant plus que Lila n’a aucune idée de sa vie privée ! C’est le début des surprises et des sorties de placards...
Notre avis : Léger, pétillant et rythmé. Un jeune-fizz à déguster sans modération.
Réalisé par Anne Wheeler, avec Wendy Crewson, Peter Outerbridge, édité par Optimale.


5ème place : Boys Don’t Cry
Teena Brandon, une adolescente du Nebraska, assume mal sa condition de fille. Elle déménage à Falls City et devient Brandon, un garçon aux cheveux courts. Très vite adopté par une bande de désoeuvrés, Teena-Brandon s’intègre au groupe mais reste toujours prisonnière de cette crise d’identité sexuelle. Elle tombe amoureuse de Lana, la petite amie de John. En découvrant la vérité sur Teena, ce dernier entre dans une rage meurtrière.
Notre avis : encore un film inspiré d’un fait réel. Film très dur qui met les nerfs et le cœur à rude épreuve. Le plongeon dans la vie de Brandon se fait sans paliers de décompression et il faut du temps avant de retrouver ses esprits après le choc.
Film américain réalisé par Kimberly Peirce, avec Hilary Swank et Chloë Sevigny, édité par Century Fox.




4ème place : Fire


Sita, une jeune femme moderne et passionnée, croit en l’amour absolu mais l’homme qu’elle vient d’épouser suite à un mariage arrangé n’a d’yeux que pour sa maîtresse. Elle se rapproche alors de sa belle-sœur, délaissée, elle aussi, par son mari. Une complicité naît entre les deux femmes et laissera peu à peu place à une relation passionnée où le désir prend ses quartiers.
Notre avis : ce film flamboyant et sensuel sublimant la relation entre deux femmes, on le doit à Deepa Mehta dont il faut saluer l’audace. En ébranlant la position des hommes mariés et en soulignant le rôle insignifiant des femmes dans la société indienne, le film à mis le feu aux poudres.
Réalisé par Deepa Mehta avec
Azmi, Shabana Das, Nandita Jaaferi, édité par Antiprod.



3ème place : Sex Revelations



L’histoire de trois couples de lesbiennes américaines à trois époques différentes. Trois sujets traités avec une précision chirurgicale : après des années de bonheur caché, Edith doit affronter la mort brutale de son amie intime. A la douleur du deuil s´ajoute le poids du secret et de la solitude... Linda, jeune étudiante féministe, s´abandonne à ses désirs et s´éprend d´une androgyne libre et rebelle. Fran et Kal forment un couple épanoui à qui il ne manque plus qu´un enfant. Liées par un amour injustement condamné, ces femmes affronteront les préjugés d´une société figée pour faire triompher le droit à la différence.
Notre avis : poignant, militant et hilarant « Sex Revelations » ne devrait manquer dans aucune vidéothèque. Une réussite.
Réalisé par Anne Heche, avec
Sharon Stone, Ellen Degeneres, Vanessa Redgrave, Michelle Williams, Chloë Sevigny, édité par Free Dolphin Entertainment.




2ème place : When Night is Falling



Limpide, la ligne de vie de Camille qui enseigne (... le besoin de transformation chez les humains, si, si) à la fac de théologie, quelque part dans la trop-bien-pensante Amérique du Nord: un chien, un fiancé, une carrière, bien blancs, bien propres ; comme son linge, qu’elle entretient comme d’hab au lavomatique de son quartier tranquille. Mais un p’tit caillou (pas blanc !) va se glisser dans sa vie, une erreur dans son sac de linge (tout propre !). Elle a pour nom Pétra. Nomade, nocturne, funambule,Pétra décoche son dévolu sur Camille. Celle-ci vacille surses certitudes. Et l’on tangue avec elles, dans la langueur des violoncelles... Le coeur de Camille s’emballe : ç’est le cirque dans sa vie !Femmes pressées, mettez-vous sur «pause», calez-vous dans les bras de votre fauteuil ou de votre copine : les images sont somptueuses, et je ne vous dis que ça !
Notre avis : le film le plus esthétique qui soit est aussi celui qui incite le plus à la reflexion. Rien d’étonnant à ce qu’il soit devenu culte pour les lesbiennes, toutes générations confondues.
Réalisé par Patricia Rozema, avec Pascale Bussières, Rachael Crawford, Henry Czerny, édité par Antiprod.



... and the winner is : BOUND



Violet, maîtresse d’un truand spécialisé dans le blanchiment d’argent pour la mafia, se prend d’une passion violente pour Corky, voleuse, en liberté provisoire après cinq ans de prison et qui repeint l’appartement de ses voisins. Violet décide de séduire Corky. Elle ne manque pas d’arguments car son compagnon cache dans leur appartement deux millions de dollars.
Thriller sexy et opaque réalisé par les auteurs de Matrix, Bound avec ses plans serrés, ses espaces confinés et sa lumière gris-bleu entraîne la spectatrice/teur jusqu’à la claustrophobie. L’intrigue aiguisée, le suspens sur le fil du rasoir et le rythme hypnotique des rebondissements place «Bound» parmi les meilleurs polars tout simplement.
Notre avis : on attendait «When Night is Falling» à la première place et c’est Bound qui rafle la mise, j’en connais qui vont être déçues. Entre l’esthétique et le torride, entre le languissant et le frénétique, les lectrices ont tranché.*
Film de Larry et Abdy Wachowski avec Gina Gershon et Jennyfer Tilly, edité par H2F.





La séléction proposée pour le classement :
A Family affair - Aimée et Jaguar – All other me - Amours Mortelles – Bar girls - Beignets de Tomates Vertes - Better than Chocolate - Bound- Boys Don’t Cry – But I’m a Cheerleader – Ce que je sais d’elle d’un simple regard - Clara cet été-là – Claire of The Moon - Coup de Foudre Créatures célestes – Des parents pas comme les autres – Desert Hearts - Fire - Fucking Amal – Gazolina- Gia- Go Fish - L’incroyable Histoire Vraie de deux Filles Amoureuses - It’s in the Water - La Tentation de Jessica – Les filles ne savent pas nager – La répétition- Lianna- Listen- Lost and Delirious - High art – Mango Kiss- Ma Mère Préfère Les Femmes – Memento Mori - Mulholland Drive – Pourquoi Pas moi ? - Que faisaient les femmes pendant que les hommes… - Sex Revelations - Tipping the Velvet- Monster – Tan de Repente - Tous les Papas ne font pas pipi debout – The Girl – The Hours – The Monkey Mask - Treading water- What’s Cooking - When Night is Falling …







Aucun commentaire:

Magazine Lesbien

Interview Erin Daniels

Interview Erin Daniels
RDG convention L word
Interview Erin Daniels (Dana Fairbanks, L word)

Erin Daniels : entrée en matière

Erin Daniels parle de son actualité

Erin Daniels Parle de Sarah Palin et des élections américains

Erin daniels parle de Lword et de sa carrière