
Direction le quartier St Jacques, le quartier gay jumelé avec le Marais (ben tiens…) et dont il partage les caractéristiques : quartier historique (XIIème siècle), joyeux mélange de bars, restaurants, boutiques de mode et magasins de bouche, sans oublier l’incontournable Grande Place et le Manneken- Pis.
Attention, le centre de Bruxelles n’est pas celui de Paris, et la mesure se divise par deux voir par quatre ,ce qui favorise le rapprochement et la vie de village...un village atypique alliant proximité et simplicité, avec l’avantage d’offrir l’anonymat des grandes villes et une mixité unique puisque les établissements gays ou non-gays se côtoient en toute insouciance.
Le «lesbian and gay safe guide», petit guide gratuit disponible dans tous les établissements vous permettra le repérage minimal du quartier. Vous y trouverez toutes les adresses du Bruxelles LGBT officiel : bars, restaurants, boîtes, mais aussi sauna, sex-shops, shopping ou Instituts de beauté. Pour les infos type « office du tourisme gay » faites un tour au «Tels Quels Café», ouvert dès 14heures, plate-forme associative incontournable de Bruxelles (81 rue Marché au Charbon). Si vous êtes seul-e et timide avec un goût prononcé pour les ambiances communautaires, l’équipe d’accueil saura vous prendre par la main (la main, on a dit !) pour vous guider dans l’agenda du week-end.
Avec un tissu associatif assez important et des lieux souvent renouvelés, la vie LGBT brusselloise se divise en un circuit officiel franchement «mecs», (les lieux pour filles ayant fait faillite les uns après les autres) et un circuit « alternatif » résolument mixte. Pour le main stream, les guides cités plus haut feront l’affaire. Pour l’underground notre reporter s’est offert une immersion sans paliers de décompression. Les meilleurs plans sont ailleurs que dans les endroits typically gays pour ceux qui considèrent que la mixité est un atout pour une soirée réussie
ou qui veulent s’autoriser une escapade du Marais Brusselois.
Ici l’homosexualité prend un grand H : les soirées Next et Un point G : les soirées méga-top-biches. Circuit ouvert aux amoureux de la musique électro et aux êtres pensants autant que baisants. On y retrouve tous les fêtards underground de la capitale, dans un esprit amical sans frime ni sex-codes. C’est d’ailleurs dans des bars non spécifiquement gays, mais franchement friendly que vous retrouverez ces oiseaux de nuit en before, et pourrez collecter les précieux flyers du soir tout en vous initiant aux fameuses bières belges (allez-y doucement quand même, y en a une bonne trentaine).
Les bars : (non gay strictly mais definitively friendly)
- Le Fontainas : incontestablement le meilleur before du quartier St Jacques. Déco vieux bistrot, grande terrasse, flyers et fond musical très soigné… tout y est ! 91 rue Marché au Charbon.
- Le Roi des Belges : large, majestueux et assez kitsch, il est situé à deux pas du quartier St Jacques, face aux anciennes halles de Bruxelles. Ambiance bruyante et chaleureuse des brasseries traditionnelles. 35 rue Jules Van.
- Le Pasta Basta : bar-restaurant situé quartier de la grande île. Un excellent lieu pour dîner entre ami-e-s et rester siroter un des nombreux cocktails dans l’ambiance musicale des mix de DJ K-Rise. 34 rue de la Grande Ile.
Deux-trois petits trucs pour finir : il n’y a pas de bureaux de tabac, on achète ses clopes dans les épiceries, les supermarchés et les boutiques de souvenirs. Pour les puces c’est le dimanche matin place Sainte Catherine, attention c’est plus Montreuil que Clignancourt, mais l’ambiance et le quartier valent le détour. On ne sert pas de carafe d’eau au restaurant, on l’achète en bouteille. Et on ne dit pas Bru-X-elles mais Bru-ss-elles, sinon on passe pour un petit franchouillard à deux balles.
Alors prêt-e-s pour un week-end moules-frites, gaufres, bières et chocolat ? Peut-être que République du Glamour vous offrira un rameur pour éliminer. Orely
- Next, chaque 1er samedi du mois, infos à récupérer sur http://www.next-party.be/ Ambiance totalement mixte et totalement électro. The must.
-Biches, soirées electro-pop-rock-world, mais attention rien que du meilleur. LA soirée filles où les garçons sont VRAIMENT les bienvenus. Pour les dates et les lieux, rendez-vous sur le site http://www.mega-top-biches.org/ Vous y retrouverez un agenda des meilleures soirées et un aperçu de l’humour et la vivacité de ces biches méga tops.
- Arabian funky party, organisée par l’association festive mixte « Merhaba » qui regroupe des beurs et des turcs gays (et leurs amis), une des soirées les plus chaleureuses et musicalement réussies de la capitale.
- Cat club, la soirée électro la plus underground, à pister dans le jeu de flyers des bars pour en connaître la date et le lieu. Parlez-en aux autochtones durant l’apéro, ils vous refileront peut-être le mot de passe qui vous permettra de rentrer à l’œil !
Et en journée alors ? Ben en journée prenez-vous par la main, mes petits piou-pioux !
Allez, je vous livre mes chouchous :
-Le musée Bozar, ex-musée des Beaux Arts, avec sa fabuleuse exposition de peinture flamande et l’univers Ô combien inquiétant du fantastique Jérôme Bosch. 23 rue Ravenstein.
- L’épicerie fine-snack La Senne, avec ses savoureux antipasti et ses plats du jour issus des produits du marché, son thé et ses gâteaux, dans un cadre moderne et sophistiqué. 4 rue de Bon Secours
-Le sex-shop 100% féminin Lady Paname et son étagère de sex-toys à l’esthétique troublante. 5 rue des Grands Carmes.
- Genres d’à côté , cinéma d’auteurs LGBT et son « Pink Screens Festival » qui a lieu au mois de mai. 26 Galerie de la Reine.
- Le kiosque du gay délire, librairie lgbt minuscule mais à l’accueil très chaleureux et un bon choix de magazines. 13 rue Saint-Jean.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire