Trouver l'âme soeur, les sites internet

Internet : un outil de plus dans la palette du célibataire ?
C’est un fait, de plus en plus de rencontres se font grâce à Internet. Une étude Ifop/Meetic de fin 2004 montre qu’Internet est déjà jugé en Europe comme « le moyen le plus rapide et le plus efficace de rencontrer l’âme sœur » par un européen sur cinq, faisant ainsi une entrée remarquée dans la palette des possibilités de rencontres, au même titre que les soirées entre amis ou les rencontres au sein de l’entreprise. Vue de l’extérieur comme superficielle, inutile et trompeuse, elle est pourtant souvent d’une rare intensité. «J’ai pu observer que les cyberrelations mènent rapidement à un haut niveau de développement d’intimité. La révélation de soi est beaucoup plus rapide et plus importante que dans les relations formées traditionnellement », affirme Guylaine Bouchard, doctorante en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mais peut-on vraiment y trouver l’amour de sa vie? Elle affirme que oui. En effet, 91 % des 292 internautes participant à son étude se disent satisfaits de leur relation de couple initiée sur Internet. Pour certain-e-s, l’âme sœur était réellement au bout du clic, pour d’autres ce fut la déception. Au fond, le virtuel ressemble à s’y méprendre à la vie réelle !
Interview avec Jeanne Deval, responsable du site de rencontre pour lesbiennes lpourl
Pourquoi avoir créé un site de rencontres exclusivement réservé aux filles ?
Car cela n’existait pas. Les sites de rencontres pour filles étaient toujours inclus dans des sites gays mais jamais mis en avant. Je connaissais les différents sites de rencontres pour lesbiennes, et je pensais qu’il leur manquait un petit truc. Soit le site était gay essentiellement, soit mixte gay/lesbien, ou encore mixte tous publics. Je n’avais jamais trouvé un espace dédié uniquement aux filles avec un fonctionnement pertinent. C’est pour cette raison que LpourL a vu le jour, en septembre 2004.
Qu’est-ce qui ne vous convenait pas chez les sites existants et qu’avez-vous amélioré ?
Beaucoup de filles faisaient de mauvaises rencontres. Tout le monde pouvait accéder à ces sites. Avec LpourL on est sûr de communiquer avec une fille. Ce site de rencontres est strictement réservé aux femmes, avec des méthodes de filtrages (authentification téléphonique) en place. Et puis, nous faisons en sorte de favoriser les rencontres pertinentes dès le premier contact. C’est le concept des questions personnelles. Elles permettent de se faire une idée de la personne avant de lui parler. La personnalité se révèle très vite dans l’expression et l’orientation des questions composants le questionnaire. Chaque profil est original car personnel. Mon objectif, avec ce site, est de mettre en place un espace convivial (amitié autant qu’amour), accessible à toutes (site gratuit), où chacune pourra se sentir en confiance et retrouver son réseau de contacts. Nous avons de nombreux témoignages de femmes qui se sont rencontrées, certaines ont eu de mauvaises rencontres aussi, d’autres nouent amitié et viennent pour agrandir leur cercle d’amies... Il y a un peu de tout en fait, le mot d’ordre étant convivialité.
Et ça marche ?
Il y a aujourd’hui 4443 comptes certifiés. Le site tourne très bien, et nous essayons de développer d’autres fonctionnalités comme la discussion par téléphone (ligne non surtaxée) pour se parler sans échanger les numéros, afin de permettre de mieux cerner le contact avant d’échanger des informations personnelles. Notre objectif : devenir un site de rencontres et non un simple chat; et d’autres projets en cours de développement. Le taux de fréquentation est de 45 % des comptes actifs par semaine et 70 % par mois. Il y a environ 50 à 120 filles connectées simultanément, de France mais aussi d’Italie, Belgique, Suisse ou Canada. Nous avons reçu 43 messages de remerciements. Donc on peut dire que ça marche, oui.

Aucun commentaire:

Magazine Lesbien

Interview Erin Daniels

Interview Erin Daniels
RDG convention L word
Interview Erin Daniels (Dana Fairbanks, L word)

Erin Daniels : entrée en matière

Erin Daniels parle de son actualité

Erin Daniels Parle de Sarah Palin et des élections américains

Erin daniels parle de Lword et de sa carrière